Expert informatique

En 2 ans, vous êtes Expert en Ingénierie informatique, avec une expérience maximale en entreprise

Si vous choisissez la formation d’Expert en Ingénierie informatique d’IN’TECH (école du groupe ESIEA)

Titres Expert en Ingénierie du Logiciel ou Expert en Systèmes et Réseaux
Reconnaissance RNCP niveau 1 (Bac+5)
Salaire 37 600 € brut annuel moyen à l’issue de votre formation
Date d’entrée Mars et septembre
Rythme d’alternance  4 jours par semaine en entreprise / 1 jour par semaine à l’école

Découvrez IN’TECH

Deux années dédiées à l’affirmation de votre expertise professionnelle

Après un Bachelor informatique ou une L3, en quatrième année (semestres 7 et 8), vous consolidez votre maîtrise des compétences spécifiques à la filière métier de votre choix : Expert en Ingénierie du Logiciel « IL », ou Expert en Systèmes et Réseaux « SR ». L’accent est mis sur les compétences techniques et méthodologiques de votre cœur de métier. Parallèlement aux cours, vous préparez les certifications dans les domaines des bases de données, du développement objet ou des réseaux.

En cinquième année (semestres 9 et 10), vous acquérez les compétences complémentaires tournées vers la suite de votre parcours professionnel : management de projet, d’équipe, d’entreprise…, connaissance des différents secteurs d’activité de l’économie, systèmes d’information, architecture des systèmes logiciels et des infrastructures, gestion et création d’entreprise…

  • Votre rythme d’alternance est très apprécié des entreprises : vous êtes 4 jours par semaine en entreprise et le vendredi à l’école, ce qui leur permet de vous confier des missions plus étendues, qui vous responsabilisent et vous permettent d’acquérir une expérience significative.
  • Vous y menez à bien vos projets comme un membre à part entière de l’équipe : ce rythme, qui vous garantit une présence maximale en entreprise, est un réel avantage pour votre intégration, votre reconnaissance professionnelle et votre confiance en vous.

Deux filières pour ajuster votre formation à vos ambitions

Ingénierie du Logiciel

La filière Ingénierie du Logiciel (IL) forme des professionnels qui maîtrisent toutes les étapes de la conception et de la mise en œuvre d’un logiciel.
Si vous êtes créatif, aimez le contact client et le travail en équipe, cette filière est pour vous. Elle vous aidera à comprendre et analyser les besoins de votre client afin de lui proposer une solution technique adaptée. Vous travaillerez en équipe et ferez face à des évolutions technologiques constantes. Il vous faut donc une forte capacité à trouver la bonne information et l’aptitude à vous auto-former régulièrement.

Expert en Ingénierie du Logiciel, vous travaillerez principalement dans les entreprises du secteur des logiciels et services (branche SYNTEC Informatique), SSII ou éditeurs de logiciels. Ou bien vous interviendrez dans des entreprises utilisatrices de l’informatique (ex : banque-assurance, télécom, énergie, industrie…), rattaché à la direction des études et développement au sein de la direction des Systèmes d’Information (DSI). Vous pouvez enfin être travailleur indépendant, soit en sous-traitance pour des SSII ou des éditeurs, soit directement auprès d’entreprises utilisatrices.

Systèmes et Réseaux

La filière Systèmes et Réseaux (SR) forme des experts capables de piloter, concevoir ou améliorer l’infrastructure informatique d’une entreprise et sa sécurité en mettant en œuvre les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Vous choisirez plutôt cette filière si vous aimez comprendre le fonctionnement d’une technologie afin de la mettre en place et d’en tirer le meilleur profit. Vous serez sans cesse amenés à travailler sur des nouvelles technologies et leurs évolutions : il est donc essentiel pour vous d’acquérir des bases solides et de faire évoluer vos compétences avec le temps.

Vous voulez devenir Expert en Ingénierie IN’TECH :