Secteurs et entreprises du Web

Apprenez un métier dans le secteur de l’informatique et du numérique

Un très large éventail de secteurs d’activité et de métiers de l’informatique et du numérique vous sont accessibles, grâce à l’étendue de notre formation et à notre réseau de plus de 600 entreprises partenaires. C’est un avantage considérable, car sur ce secteur en perpétuelle mutation technologique, les besoins évoluent très vite et requièrent autant d’adaptabilité que de réactivité.

Le CFA vous forme à saisir les multiples opportunités offertes par la médecine, les transports, les médias, la finance, l’énergie, l’industrie, les loisirs… Vous êtes entraîné à construire et à faire grandir votre projet dans tous les secteurs du numérique.

Vous évoluez, notamment, dans les principaux domaines suivants :

Intégrez un de ces domaines porteurs :

ESN : Entreprise de Service du Numérique (ex SSII)

Dans ces premières-nées des entreprises informatiques, vos clients sont des entreprises ou des professionnels de tous les secteurs économiques : administrations, finance, industrie, services, transport, commerce, professions libérales, santé, banque, assurance.

Sur le plan commercial, en tant qu’ingénieur d’affaires, vous vendez de la prestation intellectuelle et pouvez être amené à recruter un consultant spécialisé ou expert, pour répondre à une problématique ponctuelle d’un client : vous le recrutez, le placez chez votre client et le suivez pendant et après sa mission.

Sur le plan scientifique et technique, vous pouvez travailler en immersion directement chez votre client, que ce soit pour un objectif spécifique (au forfait) ou sur une période convenue (en régie). Votre métier est aussi varié que leur offre de services : conseils et assistance technique, ingénierie et intégration de systèmes, infogérance ou encore maintenance informatique.

Vous optez pour différents types de missions :

  • Conseil et assistance technique,
  • Ingénierie et intégration de systèmes,
  • Infogérance (facilities management),
  • Maintenance et évolution des matériels et des réseaux : TMA (Tierce
  • Maintenance Applicative) ou TMM (Tierce Maintenance de Matériel)

Quelques ESN partenaires du CFA-ITE :

Editeurs de logiciels

Vous concevez, produisez et vendez un logiciel ; il s’agit d’un produit fini, complexe, sophistiqué, dont la finalité est de répondre à un besoin.
Les éditeurs se classent en deux grandes familles : ceux qui créent des logiciels techniques, et ceux qui produisent des logiciels fonctionnels ou « applicatifs ».

Sur le plan commercial, votre métier d’éditeur comprend la vente de logiciels (70% de votre activité) et des prestations de services (30%) : formation, conseil… Vos marges bénéficiaires sont plus élevées (jusqu’à 80% sur un produit stabilisé) que chez les ESN (30%).

  • Vos ventes de logiciels techniques concernent les directions informatiques ayant identifié des besoins en informatique interne (outils de développement, de conception, d’administration, de test, de surveillance, de connectivité, outils systèmes, middle ware, environnements de développement…). Vos interlocuteurs sont essentiellement des développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets, DSI…
  • Pour les logiciels fonctionnels – les applicatifs -, vos ventes concernent les directions fonctionnelles (voire générales) souhaitant optimiser les process dans l’entreprise, le métier de l’entreprise, la vente de ses produits et services.

Sur le plan scientifique et technique, vous concevez et produisez un produit à haute valeur technologique.

  • Vous avez une vision globale du système logiciel à concevoir et des besoins de l’entreprise. Vous savez anticiper et résoudre des problèmes nés de l’interaction entre les différentes parties d’un système, et empêcher que des ruptures ou erreurs ne perturbent les flux d’information d’une entreprise et sa gestion ou sa production.
  • Vous maîtrisez les problématiques d’interopérabilité et d’évolutivité, et assurez la communication fonctionnelle, lisible et aisée à maintenir chaque brique logicielle avec les autres, quelles que soient les contraintes de productivité ou d’intégration.
  • Vous intégrez très en amont dans votre réflexion les impératifs de performance, de fiabilité, de sécurité, de confort utilisateur et de pérennité.
  • Vous savez produire des parties de codes et en évaluer les avantages précis.
Grâce à la pluridisciplinarité enseignée à l’ESIEA, j’ai affiné mon orientation professionnelle en fin de 4e année. Passionnée par le secteur des transports en général et l’aéronautique en particulier, j’ai choisi la majeure Systèmes Embarqués et la mineure Smart Energy, tout en commençant finalement ma carrière dans la sécurité. Un moment clef de ma scolarité : le Colloque de 4e année qui m’a permis de multiplier les rencontres et opportunités professionnelles.
Portrait d'Alix Jeannin
Alix JeanninIT Continuity Officer chez BNP Paribas, Promotion 2011 ESIEA

Quelques éditeurs de logiciels partenaires du CFA-ITE :

Systèmes embarqués

Dans ce domaine, vous bénéficiez du dynamisme d’un secteur très porteur et dont les besoins en recrutement croissent chaque jour. Vous intervenez dans des domaines d’application très variés : transports, produits électriques et électroniques, contrôle des processus, jeux et jouets…

220000
ingénieurs employés dans les Systèmes Embarqués en France

Quelques entreprises de systèmes embarqués partenaires du CFA-ITE :

Sécurité de l’information

La sécurité de l’information vise à préserver l’intégrité d’une donnée ou d’une information, sous tous les aspects : sûreté, garantie, protection, pérennité. S’appliquant à tous les secteurs d’activité de la société, elle vous promet un métier passionnant face à des enjeux non seulement stratégiques mais vitaux, en particulier lorsque vous officiez en lien avec la cyberdéfense et la Défense nationale.

Sur le plan scientifique et technique :

  • Vous maîtrisez des méthodes de plus en plus complexes de mise en péril des données comme les secrets ou processus industriels stratégiques (chimie, énergie, eau…), ou des données issues de la Recherche,
  • Vous identifiez les failles potentielles des systèmes d’exploitation ou de gestion de données, face à des attaques toujours plus astucieuses,
  • Vous êtes à-même d’élaborer des stratégies et de proposer des solutions différentes selon les secteurs et leurs enjeux : protection de la vie privée, sécurité des données bancaires, secret des affaires, protection de la R&D et du capital intellectuel d’une entreprise…
Le système pédagogique d’IN’TECH correspond bien à la fois aux besoins des étudiants et des professionnels. La génération actuelle revendique et a besoin d’autonomie. Elle veut être au plus près de la réalité de ce qui les attendra dans la vie active, après leurs études. La formule projets et alternance répond parfaitement à ce besoin. Le travail en équipe et l’étude de cas concrets rapprochent les étudiants du monde du travail et leur permettent d’être plus rapidement opérationnels en entreprise, ce qui correspond aux besoins des employeurs.
Portrait de Philippe Dumont
Philippe DumontDirecteur des Ressources Humaines France, VP HR France chez Morpho

Quelques entreprises en sécurité de l’information partenaires du CFA-ITE :